Formulaire de recherche

Osez Bordeaux
fr | en

La marque

Pourquoi une marque ?

Tous les territoires et collectivités, dans un contexte de concurrence économique et touristique toujours plus fort, cherchent à développer leur attractivité, leur rayonnement. Pour cela, la marque est l’outil fédérateur idéal. Elle donne au territoire une image vectrice d’envies. Elle symbolise son identité, ses valeurs, ses atouts.

 

Bordeaux, marque mondiale

Bordeaux est connue dans le monde entier pour la qualité de ses vins. Elle en est, à ce titre, la capitale mondiale. Ce qui fait de Bordeaux la destination française la plus connue après Paris. Mais la cité bordelaise, au-delà de l’art de vivre qu’elle incarne à merveille, souhaite donner une nouvelle image de son potentiel économique.

Et, la transformation récente de la ville, la reconnaissance de sa qualité architecturale par le label Unesco, le dynamisme de son économie permettent de communiquer sur ce Bordeaux transformé, en expansion. Ville ouverte, ville d’avenir, à la confluence de grands projets (LGV, CCV, Grand Stade, Euratlantique…) et des courants de l’économie responsable (greentech, éco quartiers).

Osez Bordeaux, la marque d’une ville dynamique
et attractive

Osez Bordeaux signe une nouvelle étape pour Bordeaux, ville qui avance, se transforme et qui rayonne.

Osez Bordeaux symbolise une dynamique en marche, un mouvement amorcé il ya plusieurs années qui fait de Bordeaux, aujourd’hui et pour les années à venir, un territoire économiquement attractif.

Osez Bordeaux n’est pas une promesse qui ne pourrait être tenue mais l’expression d’une stratégie ambitieuse portée par les forces vives de la ville.

Les fondements de la marque

Graphiquement conçue par l’agence bordelaise Publicis Activ, la marque renvoie à la nature profonde de la cité bordelaise, l’écrit. La volonté de porter l’image nouvelle de la ville peut se faire sans se couper de ses fondements : Bordeaux, ville des trois M, Montaigne, Montesquieu, Mauriac.

Elle renvoie tout autant au mot d’ordre général, conclusion d’un atelier de réflexion sur l’identité de la ville qui avait réuni, en septembre 2011, Bordelais et institutions, à savoir : OSER !

La gouvernance

Parce qu’elle est la marque de tous les acteurs économiques, Osez Bordeaux s’est dotée d’une gouvernance qui regroupe les chefs d’entreprise représentatifs des différents secteurs moteurs du territoire.

Cette entité opérationnelle a pour but de piloter la stratégie de développement et d’attractivité économiques portée par la marque Osez Bordeaux.
Elle est un élément incontournable du développement d’Osez Bordeaux et aura notamment pour objectif de définir le plan d’action soutenu par la marque.

La gouvernance se réunira en septembre prochain pour définir ensemble les axes de réflexion et de travail à mener, pour un territoire dynamique et attractif.

Liste des membres de la gouvernance.

Devenez Ambassadeur

Une marque de valeurs

L’OUVERTURE d’une ville qui rayonne et accueille.

L’AUDACE des acteurs qui entreprennent et innovent.

Le MOUVEMENT d’un territoire qui sans cesse évolue, progresse. Un esprit, une volonté.

Une stratégie
de marque destinée à :

 

  • Fédérer toutes les forces du territoire afin de promouvoir et développer Bordeaux à l’international.
  • Soutenir l’attractivité économique de la ville en mettant en avant ses nombreuses filières d’excellence.
  • Révéler l’intérêt pour les entreprises de venir s’y installer.